10 février 2008

Le lagon

La barrière de corail s'étend sur une grande partie de la côte ouest de la Réunion, de St Paul à St Pierre (voir la carte) avec quelques petites interruptions.

carte_hermitageOK

Si nous avons choisi d'aller à l'Hermitage (pointé sur la carte par le doigt) c'est que le lagon est joli, et que ce n'est pas trop loin de chez nous (flèche orange), les principaux axes de circulation étant sur le littoral.

Un lagon est une petite bande de mer délimitée d'un côté par le rivage et de l'autre par la barrière de corail qui protège le lagon en faisant une barrière naturelle contre les vagues ce qui fait que le lagon est calme (pas de vagues). Du coup, on peut nager (même s'il y n'y a pas beaucoup d'eau, attention aux genoux) et observer les poissons en toute tranquillité quand il n'y a pas de courant.

Comme les poissons trouvent là une barrière naturelle contre les vagues et les prédateurs, un habitat (les coraux), de la nourriture (algues, coraux ou d'autres poissons) ainsi qu'une eau chaude, cela nous permet de voir plein de jolis poissons (voir dans la partie "petits animaux de la réunion" les poissons que nous avons pris en photos).

Posté par Playmo à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le lagon

Nouveau commentaire